« Les violences ont des répercussions sur tous les pans de la vie : l’emploi, l’état de santé et le bien-être mais aussi sur les enfants et la parentalité. De fait, les victimes souffrent d’un manque de confiance et d’estime d’elles-mêmes, d’une instabilité émotionnelle et matérielle, et d’isolement social.

Nouveaux départs repose donc sur une conviction : porter un regard positif sur soi-même est primordial pour se reconstruire et accéder à l’emploi. C’est pour accompagner les victimes que nous avons développé en depuis 2020 une action innovante : aider les femmes victimes à reprendre confiance en elles afin de retrouver le chemin de l’emploi.

Les activités proposées s’axent sur :

  • La reprise de confiance en soi  au travers d’ateliers collectifs variés : citoyenneté, activités culturelles, arts de la scène, gérer son budget, self-défense, activités manuelles, etc. Ces ateliers seront animé par une assistante sociale de la Centrale de l’Emploi de Bruxelles-Ville.
  • La recherche d’un emploi ou d’une formation : les conseillers emploi-formation de la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville animeront différent modules d’accompagnement vers l’emploi.
  • Phase de bilan et orientation professionnelle : bilan socioprofessionnel, de compétences et exploration des désirs et besoins
    Phase de détermination du projet professionnel : analyse de métiers envisageables sur base de la phase de bilan, confirmation du projet professionnel, possibilité de confronter son projet professionnel à des professionnels de l’orientation
  • Phase d’outillage : réalisation d’outils de recherches d’emploi et/ou de formation : CV, lettres de motivation, ciblage des employeurs/opérateurs de formation, préparation aux entretiens téléphoniques et aux entretiens d’embauches (via des simulations filmées ou non)
  • Phase de réalisation : recherche active d’emploi et/ou de formation, préparation ciblée à certains offres, etc.
    Tout au long du parcours, des entretiens individuels ponctueront le processus d’accompagnement afin de personnaliser un maximum les démarches entreprises. 

16 femmes ont pu ainsi bénéficier de ce programme en 2021, regagner confiance en elles, et prendre un nouveau départ. Toutes témoignent de l’impact positif du programme sur leur quotidien, comme Tina :

« C’est une très bonne initiative car on apprend plein de choses nouvelles comme prendre conscience qu’on est une belle personne et qu’on doit prendre soin de soi. Il y a plein de sujets que je ne connaissais pas, les formalités, les sorties etc…cela m’a permis de rencontrer aussi d’autres femmes… »

Cette année, le programme se déroulera du 15 mars au 16 juin. Nous souhaitons une bonne formation à toutes ces femmes.  

Share This