Pour briser les murs de la discrimination à l’embauche, fais la différence, ne la subis pas !
Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, sachez que vous avez le pouvoir de faire la différence. « Fais la différence, ne la subis pas ! » cela veut dire que vous pouvez à agir en développant vos compétences et en valorisant celles que vous avez déjà pour vous démarquer des autres candidat.e.s.
Vous êtes unique, et vos compétences le sont aussi. Découvrez nos ressources pour vous aider à réussir. Fais la différence, ne la subis plus !
Nadia Aimé,
marraine de notre campagne et symbole de la valorisation des compétences comme rempart aux discriminations
Nadia Aimé représente pour nous le symbole de la valorisation de ses compétences comme meilleur rempart face aux discriminations à l’emploi. Son parcours hors normes force le respect. En effet suite à une tragédie, Nadia Aimé arrête ses études à l’âge de 15 ans et se retrouve dans les rues de Bruxelles sans domicile fixe, sans qualification, sans diplôme et sans emploi.
Déterminée à s’en sortir, elle découvre d’abord l’informatique en autodidacte puis se passionne rapidement pour la cybersécurité. Aujourd’hui Nadia Aimé est maman de deux enfants et Spécialiste Technique en Cybersecurité chez le géant Microsoft Belgique. Et ce n’est qu’un début !
Nous considérons Nadia Aimé comme un exemple inspirant et à suivre pour tou.te.s et c’est à ce titre que nous lui avons demandé de marrainer notre campagne. Ce qu’elle a accepté avec plaisir, consciente que son histoire et son exemple peuvent encourager les personnes en recherche d’emploi à construire leurs compétences et à les valoriser pour mieux faire face aux discriminations à l’emploi.
Nous la remercions chaleureusement pour son support.
C’est quoi la discrimination ?
Quels sont les types de discrimination ?
Les signes de la discrimination à l’embauche ?
les conséquences de la discrimination
La solution : développer ses compétences
Comment valoriser ses compétences ?
Vos droits
En tant que chercheur.euse d’emploi à Bruxelles, vous êtes protégé.e contre toute forme de discrimination lors de votre recherche d’emploi. La loi belge interdit toute discrimination fondée sur l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion, la nationalité ou l’origine ethnique, ou l’état de santé. Cela signifie que les employeurs ne peuvent pas refuser de vous embaucher en raison de l’une de ces caractéristiques.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire respecter vos droits, vous pouvez vous adresser aux organismes compétents. Vous avez également le droit de demander des adaptations raisonnables pour faciliter votre participation aux entretiens d’embauche ou aux tests de sélection si vous avez un handicap ou une maladie.
.
Organismes de soutien à Bruxelles
Actiris dispose d’un service juridique pour aider les chercheur.eu.s d’emploi à lutter contre la discrimination à l’embauche. Ce service offre des conseils et des informations sur vos droits en matière de discrimination et peut vous aider à la préparation d’une plainte.
Unia est le Centre interfédéral pour l’égalité des chances en Belgique, et son rôle est de lutter contre la discrimination et de promouvoir l’égalité des chances dans différents domaines, y compris l’emploi.
La Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville peut également vous aider à préparer votre CV et votre lettre de motivation, à vous entraîner pour les entretiens d’embauche et à trouver des formations professionnelles adaptées à vos compétences afin de contourner les obstacles de la discrimination. Elle vous offre également des conseils et un soutien moral