Fais la différence, ne la subis pas!
C’est quoi la discrimination ?
C’est quoi la discrimination ?
La discrimination est le traitement inégal ou injuste d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de caractéristiques personnelles telles que l’origine, la nationalité, l’âge, le sexe, la religion ou le handicap ou encore l’orientation sexuelle.
Dans le contexte de l’emploi, cela signifie qu’une personne peut être discriminée lorsqu’elle est traitée différemment des autres candidat.e.s en raison de l’une de ces caractéristiques personnelles. Par exemple, une entreprise peut refuser d’embaucher quelqu’un en raison de son sexe ou de son âge, même si cette personne est qualifiée pour le poste.
La discrimination en matière d’emploi peut se produire à différents niveaux du processus de recrutement, de la publication de l’offre d’emploi jusqu’à l’embauche. Elle peut également prendre différentes formes, telles que des questions inappropriées lors des entretiens d’embauche ou des critères de sélection qui ne sont pas pertinents pour le poste.
Il est important de se rappeler que la discrimination en matière d’emploi est illégale et que les entreprises sont tenues de traiter tous les candidats de manière égale et juste. Si vous pensez avoir été victime de discrimination, il est important de prendre des mesures pour signaler le comportement et chercher de l’aide.