Nouveaux Départs : accompagnement vers l’emploi pour les femmes victimes de violences
Les violences faites aux femmes ont des répercussions sur tous les aspects de la vie : l’emploi, l’état de santé et le bien-être mais aussi sur les enfants. De fait, les victimes souffrent d’un manque de confiance et d’estime d’elles-mêmes, d’une instabilité émotionnelle et matérielle, et d’isolement social.
Nouveaux départs repose donc sur une conviction : porter un regard positif sur soi-même est primordial pour se reconstruire et accéder à l’emploi. C’est pour accompagner les victimes que nous avons développé depuis 2020 une action innovante : aider les femmes victimes à reprendre confiance en elles afin de retrouver le chemin de l’emploi.
Programme
- Des ateliers axés sur la reprise de confiance en soi au travers d’ateliers collectifs variés : citoyenneté, activités culturelles, arts de la scène, gérer son budget, self-défense, activités manuelles, etc. Ces ateliers seront animé par une assistante sociale de la Centrale de l’Emploi de Bruxelles-Ville.
- La recherche d’un emploi ou d’une formation : les conseillers emploi-formation de la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville animeront différent modules d’accompagnement vers l’emploi (CV, lettre de motivation, coaching emploi)
- Tout au long du parcours, des entretiens individuels ponctueront le processus d’accompagnement afin de personnaliser un maximum les démarches
Conditions
- Etre domiciliée dans l’une des communes de la Région Bruxelles-Capitale
- Etre inscrite chez Actiris