Devenez éducateur.rice
En partenariat avec l’EAFC-Uccle, on vous propose une formation complète pour devenir éducateur.rice. Cette formation, qui combine une découverte initiale du métier et une formation qualifiante de deux ans, est conçue pour préparer efficacement les futurs professionnels du secteur social.
Pourquoi devenir éducateur.rice ?
Un éducateur.rice est un acteur.rice clé du secteur social. Il.elle développe et met en œuvre des projets pour aider divers publics tels que les enfants, les jeunes, les personnes âgées, etc. Les activités qu’il propose sont variées et incluent des initiatives socio-éducatives, créatives, culturelles et sportives. Les lieux de travail des éducateurs sont diversifiés : maisons de jeunes, maisons de repos, écoles, associations, etc
Programme
Découverte du métier d’éducateur
- Découverte du secteur et de ses réalités : comprendre les missions, le rôle et les conditions de travail des éducateurs.
- Rencontres avec des professionnels du métier : échanges, visites et témoignages inspirants.
- Préparation à l’entrée en formation : comprendre les attentes, les démarches et les étapes du parcours EAFC-Uccle.
- Valorisation de vos atouts et de vos compétences : identifier vos qualités humaines et professionnelles.
- Bilan individuel : faire le point sur votre motivation et votre projet d’avenir.
Formation qualifiante à l’EAFC
Cette formation est réalisée en collaboration avec l’EAFC-Uccle., qui propose une formation de 2 ans à temps plein pour obtenir le Certificat de qualification d’éducateur·trice (niveau A2), avec la possibilité de compléter ensuite par une année de CESS.
Pour plus de détails sur la formation qualifiante, visitez le site de l’EAFC-Uccle.
Certification visée
Certificat spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale : ce certificat constitue un excellent tremplin pour obtenir le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Conditions d’accès
- Être chercheur d’emploi (être inscrit.e auprès d’Actiris).
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir au minimum le certificat de l’enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence ou réussir le test d’entrée en français.
- Pouvoir s’exprimer en français oral et écrit
- Avoir envie de découvrir le métier
- Savoir justifier sa motivation lors de l’entretien de sélection
- Inscription aux séances d’information obligatoire