A propos de nous
Foire aux Questions
Questions fréquentes
NE PAS SUPPRIMER
Pourquoi venir à la Mission Locale ?
Qui peut venir à la Mission Locale ?
Combien ça coûte ?
Tous nos services sont 100% gratuits.
Quels sont les horaires de la Mission Locale ?
Je suis déjà inscrit.e chez Actiris, dois-je aussi m’inscrire à la Mission Locale ?
Je souhaite prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère, comment faire ?
Il suffit de nous appeler au 02 211 10 30 ou de remplir notre formulaire de contact ici
Je souhaite m’inscrire à l’une des formations de la Mission Locale, comment faire ?
J’ai trouvé une formation mais je ne sais pas comment faire pour y accéder ?
Je rencontre des problèmes (logement, familiaux, dette, argent) qui m’empêchent de rechercher un emploi efficacement, est-ce que la Mission Locale peut m’aider ?
Nous allons analyser ensemble tous les obstacles à votre recherche d’emploi et vous proposer une solution.
Que va-t-il se passer pour moi en 2026 ?
À partir de 2026, certaines personnes ne recevront plus d’allocations de chômage. Cela ne signifie pas que vous êtes sans ressource. La Mission Locale peut vous accompagner pour explorer des solutions adaptées à votre situation.
Est-ce que je vais perdre tous mes droits ?
Non. Vous conservez d’autres droits sociaux (aide sociale, accompagnement, formations…). Beaucoup de personnes ne les connaissent pas : nous vous informons et vous guidons.
Comment la Mission Locale peut m’aider ?
Un.e conseiller.ère vous reçoit, écoute votre situation et construit avec vous un plan d’action. Cela peut inclure : identification d’un projet professionnel, recherche d’emploi, orientation vers des formations, ateliers pratiques, soutien psychologique et social.
Combien de temps vais-je être accompagné.e ?
La Mission Locale propose des accompagnements individuels d’une durée moyenne de 1 an, renouvelable, pour vous permettre de développer un projet professionnel.