La (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes victimes de violences
Selon une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne datant de 2014, 1 femme européenne sur 3 est confrontée à la violence liée au genre, et plus d'une femme européenne sur 5 est confrontée à la violence domestique. Situation qui s’est manifestement aggravée suite à la crise sanitaire du Covid-19.
- Soulignant le rôle de l’entreprise dans la prise en charge des femmes confrontées à ces violences, la Mission Locale pour l'Emploi de Bruxelles-Ville s’engageait en 2019 dans le projet CEASE avec un réseau européen d'entreprises engagées contre les violences domestiques.
- Aujourd’hui, ce partenariat poursuit le travail engagé et constate le manque de collaboration entre les différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes confrontées à la violence domestique qui doivent surmonter un certain nombre d'obstacles dans leur parcours de retour au travail. Afin de proposer une aide et un soutien efficaces, structures d'accompagnement et d'orientation et entreprises doivent travailler main dans la main.