News

Contrat de Quartier Jonction
24
Oct

Contrat de Quartier Jonction

Durant 4 années (de 2015 à 2018), la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles investissent dans le logement, l’espace public, les infrastructures et encouragent des actions sociales et économiques au sein du quartier « Jonction ».

Coordonnées de l’équipe Jonction :

Catherine Georges –  – 0495 65 43 92

Othman Bakkioui-  – 0471 77 01 11

Les projets de la Mission Locale pour l’Emploi au sein du Contrat de Quartier Jonction

Dans le cadre du Contrat de Quartier Jonction, la Mission Locale développe le projet Be@Work .

Description du projet 


Be@work est un projet global de soutien a? la recherche d’emploi développé sur 4 axes d’actions complémentaires.
Axe 1 : La médiation emploi ;
Axe 2 : Les modules Savoir-être ; 
Axe 3 : Le suivi et l’accompagnement à la mise à l’emploi ;
Axe 4 : Une filière dédiée aux métiers de la Sécurité.

L’objectif global poursuivi à travers ce projet est d’établir une passerelle entre le public visé et les entreprises locales pour développer une synergie de mise à l’emploi durable. Pour atteindre cet objectif, divers dispositifs sont proposés :

 

  •  La fonction de médiateur emploi a pour mission prioritaire d’aller à la rencontre des chercheurs/chercheuses d’emploi et de les accompagner de manière personnalisée dans leurs démarches de recherche d’emploi (Axe 1).
  •  Un module collectif – coeur du projet Be@Work – offrira l’opportunité aux bénéficiaires de travailler sur leur savoir-être : une découverte de soi alliée à un apprentissage des relations interpersonnelles qui sera menée dans une optique d’emploi. Ce module fournira aux participant(e)s une image positive d’eux/elles-me?mes et sera l’occasion d’élaborer des outils visant à réduire la fracture sociale. Une perspective interculturelle sera privilégiée au vu de la diversité d’origines au sein du quartier. Il s’agit d’un travail en profondeur sur le savoir-être en liaison directe avec les attentes spécifiques des entreprises (Axe 2) ;
  •  Un accompagnement « Techniques et Outils » et job coaching sera proposé aux bénéficiaires du projet afin d’accroître leur autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi (Axe 3).
  •  Une filière de formation dédiée aux métiers de la sécurité sera proposée aux chercheurs et chercheuses d’emploi du périmètre qui ont un projet professionnel dans ce domaine. Deux sessions seront organisées (en 2016 et en 2017), chaque session accueillera 8 participant(e)s, habitant le quartier. Chaque session se composera comme suit : une détermination ciblée, un cours de néerlandais orienté métier (en collaboration avec Bruxelles Formation Langues) et une formation qualifiante (de type « formation loi Tobback ») (Axe 4).

Alors, intéressé(e) par le projet Be@Work ? 


Contactez sans plus tarder Othman Bakkioui (0471 77 01 11) – Animateur Formateur de la Mission Locale pour le projet Be@Work dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Jonction